Master 1

Modalités d’examen

Les études comportent une série d’unités d’enseignement (UE) qui sont évaluées en crédits ECTS. Elles correspondent à une estimation en heures de cours et travaux dirigés ou pratiques dans des enseignements présentiels équivalents. Chaque semestre du M1 comporte 30 ECTS.

Le Master 1 se mène normalement sur un an, sans redoublement possible, sauf autorisation exceptionnelle du jury. Dans le cas d’étudiants salariés, de professionnels en formation, ou pour préserver les chances de réussite dans une formation étrangère, il est toutefois possible de suivre ces cours sur 2 ans sous la condition que des lots d’UE disjoints soient choisis en première et seconde année.

Après l’admission en Master 1, les étudiants peuvent solliciter l’intégration d’une unité d’enseignement validée en équivalence d’une ou plusieurs UE du M1 ; toutefois le nombre de ces dérogations ne peut excéder 25% des crédits annuels disponibles. Dans le cas de dérogations, les crédits concernés ne sont pas pris en compte dans la moyenne. Le président de jury a la responsabilité d’accepter ou refuser les dérogations. Les UE de langues peuvent être suivies et notées dans le cadre de l’établissement d’origine.


Jury du M1

Le jury de Master 1 est composé du responsable du master, des enseignants-chercheurs de chacun des sites intervenant dans les formations, et d’un représentant des établissements intervenant dans le M2. Les réunions de ce jury peuvent se tenir en visioconférence. Le jury a pour rôle de valider les résultats obtenus par les étudiants lors des premières et secondes sessions d’examen, d’attribuer les mentions et de prendre des décisions sur les autorisations de redoublement.