Présentation

 formation est organisée à la fois sur les sites de Rennes (INSA de Rennes, CentraleSupélec), de Brest (ENI de Brest, TELECOM Bretagne) et de Lorient (Université de Bretagne Sud).
La première année du master est soit délocalisée dans les établissements partenaires étrangers (M1-E), soit organisée au sein des établissements co-habilités (M1-F) de la mi-septembre à la fin juin de l’année suivante. Sur le campus de Beaulieu, sont regroupés les deux établissements rennais de formation auxquels ce master fait appel pour la partie scientifique. La proximité des principaux intervenants facilite l’organisation pédagogique. L’axe Lorient-Brest renforce la coopération entre ces partenaires et permet une mutualisation importante des interventions pédagogiques.

Au niveau national, la Bretagne concentre 40% de la R&D dans le secteur des télécommunications. Ce savoir faire a d’ailleurs été reconnu par la labellisation du pôle de compétitivité « Images & Réseaux » à vocation mondiale. Les établissements co-habilités participent activement à ce dernier pôle à la fois dans les instances et dans les projets labellisés (environ quinze projets). Ils participent également aux autres pôles de compétitivité de la région (pôle Mer, pôle ID4car et EMC2). Les relations entre entreprises et établissements sont favorisées par ces pôles, elles permettent de faciliter les interventions de professionnels pour les cours, l’accueil des stagiaires dans les entreprises et dans les centres de R&D.