Organisation Master 1

La première année du master recherche est soit délocalisée dans les établissements partenaires étrangers (M1-E), soit organisée au sein des établissements co-habilités (M1-F) de la mi-septembre à la fin juin de l'année suivante. L'organisation générale de la première année est illustrée par la Figure jointe.

Le nombre des unités d'enseignements et les volumes associés évoluent selon les partenaires mais des compétences communes pour un volume horaire d'environ 500h sont dispensées sur chaque établissement. Chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Le M1 est composé de 5 UE de tronc commun : Informatique, Electronique, Mathématique et Traitement du Signal, Culture Scientifique & Internationale et Projet scientifique. Le M1 est également composé de 3 UE de spécialités (entre 40h et 80h suivant les partenaires) qui offrent aux étudiants une première sensibilisation à la recherche et qui sont dispensées en fonction des compétences présentes dans les laboratoires. Enfin, 2 UE supplémentaires sont possibles et sont à la discrétion des établissements.

Le projet scientifique a pour but d'amener les étudiants vers des connaissances opérationnelles couvrant les domaines du master I-MARS. Une approche de projet pluridisciplinaire est privilégiée afin de préparer les étudiants aux technologies actuelles et à venir et d'amorcer la mise en place d'une méthodologie de travail (organisation, formulation des objectifs, travail en équipe, communications, dimensionnement d'un projet).

L'objectif du M1 est d'offrir aux étudiants le même socle de compétences nécessaires aux parcours de spécialités développés en deuxième année du master recherche : soit " Electronique et Systèmes de Communications " (ECS), soit " Architecture et Systèmes Embarqués " (AES), soit encore un parcours plus personnalisé à l'étudiant. Ce dernier parcours est envisagé plus pour les étudiants européens en mobilité. Chaque semestre est composé de 10 unités d'enseignements correspondant chacune à 3 ECTS, ce qui représente 30 ECTS par semestre. Une UE correspond à environ 25h de présentiel.