Organisation Master 2

La deuxième année du master I-MARS est organisée par les établissements co-habilités (INSA Rennes, CentraleSupelec, UBS et IMT Atlantique) en deux périodes distinctes :

  • de mi-septembre à fin février de l’année suivante, un semestre de cours ;
  • de début mars à mi-septembre (au plus tard) un semestre de stage.


Le semestre de cours comprend :

  • un tronc commun de 140 h comprenant 5 modules communs complétés par 25 h de séminaires ;
  • des modules spécifiques proposés par les différents établissements et orientés soit « Electronique et Systèmes de Communications » soit « Architectures et Systèmes embarqués », soit un parcours plus personnel à l’étudiant en choisissant 4 UE parmi les 9 proposées. Des séminaires et conférences directement liés aux compétences des laboratoires de recherches (25 h) viennent prolonger les cours en proposant des exemples d’applications, ou en détaillant des points particuliers (l’annexe propose plusieurs exemples de séminaires scientifiques).


L’organisation générale de la deuxième année est illustrée par cette Figure :



Le tronc commun se concentre principalement sur les métiers de la R&D avec en particulier des interventions de responsables de laboratoires ou de centres de recherche. Il comprend les modules :

  • architectures pour les systèmes électroniques analogiques ou numériques ;
  • traitement et transmission numérique ;
  • méthodologie de la recherche ;
  • culture et valorisation des métiers de la R&D ;
  • langue et culture internationale.


Un moyen original de fédérer tous les sites (Brest-Lorient-Rennes) pendant cette 2e année est de réaliser dans le cadre du module « Méthodologie de la Recherche » un colloque d’une journée « La journée régionale du Master » durant laquelle tous les étudiants présentent un exposé en anglais sur l’article qu’ils ont rédigé sur un projet ou sur un état de l’art dans un domaine pointu. Durant l’actuel quadriennal, cette journée a eu beaucoup de succès aussi bien auprès des étudiants que des enseignants. Elle est organisée à tour de rôle par les établissements co-habilités sur les différents sites. Pour le prochain quadriennal, nous envisageons de proposer aux partenaires industriels et académiques des établissements de venir découvrir le travail des étudiants lors de cette journée.

> Retrouvez le programme du dernier colloque : Journée méthodologie de la recherche


Les modules spécifiques dispensés à l’INSA Rennes se focalisent sur l’électronique des systèmes de communications et les réseaux. Trois UE (Systèmes avancés de communication, Antennes, Dispositifs radio-fréquences) permettent d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la conception et l’optimisation d’une chaîne de communication. Les aspects « signal » et « dispositif » sont abordés pour une compréhension globale des systèmes de communication. La 4e UE (Réseaux de communications) complète le parcours sur la thématique des réseaux. Enfin un projet scientifique est proposé à dominante numérique ou analogique suivant le choix de l’étudiant.

> Retrouvez les programmes détaillés à travers la description des fiches ECTS.

Des séminaires complètent la formation en abordant des aspects pratiques liés aux concepts abordés. Certains séminaires sont assurés par des intervenants industriels (TECHNICOLOR, Orange Labs, ATMEL, THALES, EADS, VALEO, RENAULT, etc.).